Official Launch: 3rd edition of the Saint-Lazare Au Galop Festival

Announcement of the 2017 honorary president
February 20, 2017
Show all

Official Launch: 3rd edition of the Saint-Lazare Au Galop Festival

Promutuel Insurance Vaudreuil-Soulanges proudly presents the 3rd edition of the Saint-Lazare Au Galop Festival

SAINT-LAZARE (Quebec), Wednesday, March 8, 2017 – The Town of Saint-Lazare has officially launched the third edition of the Saint-Lazare Au Galop Festival and unveiled its official sponsor as well as the headliners for its 2017 event programming.

On this photo: Pamela Tremblay- ambassadrice et conseillère municipale, Robert Grimaudo – maire de Ville Saint-Lazare, Isabelle Salvas, directrice générale de Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges , Yanick Lanthier – Cow-Boys de Québec Issime, Mélodie Prince, Responsable du développement et de l’engagement communautaire de la Société de la SLA du Québec – ALS Society of Quebec et Lucie Allard, directrice du centre équestre thérapeutique Marie-Laurence.

Promutuel Insurance Vaudreuil-Soulanges, official festival sponsor  

The Town of Saint-Lazare is please to announce the participation of Promutuel Insurance Vaudreuil-Soulanges as official sponsor of the Saint-Lazare Au Galop Festival for the second year in a row.

As official sponsor, Promutuel Insurance Vaudreuil-Soulanges supports the Saint-Lazare Au Galop Festival, a unique regional equestrian event, by providing significant financial assistance. Promutuel Insurance has established itself as a leader by promoting the equestrian community, the Vaudreuil-Soulanges tourism industry and recreational activities for families in the area. The decision to lend its support to the event reflects Promutuel Insurance Vaudreuil-Soulanges’ strong involvement in the regional community.

July 8 and 9, 2017: plan your weekend!

Saint-Lazare welcomes thousands of citizens, visitors and tourists for two days of equestrian celebrations. These two days of events, taking place over several sites every year, spotlight anything and everything horse related. The line up includes educational workshops, horse-petting sessions, shows and equestrian sports demonstrations, including horse ball and carriage driving. The Festival also has the privilege of welcoming extra special guests including the flamboyant Québec Issime troupe, with its Cowboys de Willie à Dolly show, as well as masters of the family equestrian show, Horse Power Live and Cavaland. All shows and activities are offered free of charge.

Focus on philanthropy

Every year, the Festival relies on the generosity of festivalgoers to support local and province-wide causes. In 2017, the Festival’s chosen causes are the Amyotrophic Lateral Sclerosis Society of Quebec   and Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence. As a tribute to Dean Stock, brother of Honorary President P.J. Stock, the Saint-Lazare Au Galop Festival provides the Amyotrophic Lateral Sclerosis Society of Quebec with an opportunity to gather donations. Did you know that, in Canada, ALS causes more deaths than any other neurological disease? During the festival, the ALS team will also be gathering donations from festivalgoers in the stands during the Cavaland show. The team from Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence, located in Sainte-Justine-de-Newton, will be collecting voluntary donations in a few of the parking lots located close to the event sites. Festivalgoers who make a voluntary donation in participating parking lots will be contributing to improving the quality of life of thirty or so children from the Vaudreuil-Soulanges area living with illnesses as well as physical or mental disabilities through equestrian therapy offered at Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence.

COW BOYS de Willie à Dolly by Québec Issime – FREE

With 12 performers on stage, a magnificent decor and 2 hours of the best country hits, this group is sure to keep the party going at Bédard Park as they hit the Promutuel Insurance stage! Don’t miss the show on Saturday, July 8 at 8:30 p.m. in the Foires au Galop zone.

Cavaland – FREE

You’ll be dazzled and amazed as these 10 horses and riders demonstrate their skills in a variety of disciplines.  Pony painting activities, a virtual museum through interactive educational touch-screen terminals, a collection of rare saddles as well as photo sessions are sure to please both young and old!

Fan favourite

Internationally renowned, the blue-ribbon horses of Parc Cavaland wear a ribbon around their necks while performing so the public can better recognize and applaud them. “These horses were saved from the slaughterhouse, abandoned or mistreated before being rescued and placed with Cavaland. They were then rehabilitated to the fullest possible extent given the limitations of their fears, their personal history or disabilities.” Don’t miss their headlining show on Saturday, July 8 at 4:00 p.m. in the Grand Galop Zone. Come meet the riders and their mounts in the stables.

Horse Power Live – FREE

10 horses and riders in a fun and educational show. Visitors can also meet the performers and get a tour of the stables. Don’t miss their headlining show on Sunday, July 9 at 11:30 a.m. and at 3 p.m. in the Grand Galop Zone. Come meet the riders and their mounts in the stables.  

Event programming

The 2017 edition will include two zones, each offering a varied program for both young and old in an equestrian atmosphere faithful to the unique character of Saint-Lazare. All activities are offered free of charge.

This particular zone, which extends over Bédard Park and Poirier Street, includes a variety of unique discoveries for everyone from the curious to equestrian aficionados. Combining fair rides, food stands and cultural booths, the Foires au Galop Zone offers activities for the whole family, street entertainment, creative theme-based workshops as well as pony rides for children. This zone will doubtless provide everyone with a unique and diversified experience in a dynamic atmosphere. In addition to all of this, festivalgoers will be treated to a free concert by Québec Issime’s COW BOYS on the Promutuel Insurance stage!


This zone, located at the equestrian park set up at the corner of Des Loisirs and Montée Saint-Lazare, as it has been since the first edition, will host the Festival’s headlining equestrian events. With a view to offering festivalgoers even more in 2017, Saint-Lazare will be welcoming two equestrian shows. On Saturday, Cavaland will present a blend of their best performances including the equestrian waltz and tango, Cossack stunts, the Hungarian post stunt, haute école jumps, freestyle riding, side-saddle riding, and much more. On Sunday, Horse Power Live will provide an educational and entertaining show during which they will introduce children to various horse breeds and the mythology of horses as well as indulge in a variety of games and impress their audience with some amazing trick-riding. This family-friendly zone will also feature a variety of exhibitors from the equestrian world and tons of recreational, educational and fun activities sure to please everyone. For complete event programming details, visit augalop.ca.

Decorate your house or retail store contest! 

Saint-Lazare residents and business owners are invited to decorate their homes and businesses in keeping with the equestrian theme starting June 5, 2017 and send a picture to us by email. The Saint-Lazare Au Galop Home and Retail Business Decorating Contest will run from Monday, June 5 at 10:00 a.m. to Monday, July 3 at 4:00 p.m. online at www.augalop.ca

Public vote: visit the Saint-Lazare Au Galop Facebook page to vote for your favourite decor from July 3 to 9, 2017.

Dressed for the event

Calling all cowboys, princesses and knights… festivalgoers are invited to dress up in their best equestrian-themed costumes!

ECOCUP

The ECOCUP concept, which helps reduce waste at the source, is back for the 2nd year in a row. Thanks to re-usable cups, consumers play a direct role in sustainable development.

Camping

A campground ($) is available to festivalgoers at Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare (2800 Chemin Lotbinière, Saint-Lazare) from July 7 to 9, 2017. For more details: augalop.ca

Valued partners, special thanks

The 3rd edition of the Festival is made possible by the joint efforts of the municipal team and numerous partners. The organizing committee would like to acknowledge their participation and contribution: Thank you to our loyal sponsors!

        Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges                           Red ribbon
        Avantage Ford                                                                                      White ribbon
         Groupe Allard Ménard                                                                        White ribbon
         Pharmaprix Saint-Lazare              Green ribbon +++
         Lucie Charlebois, Députée de Soulanges

Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la

jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie,

Ministre responsable de la région de la Montérégie

             Green ribbon ++
        Peter Schiefke, Député de Vaudreuil-Soulanges              Green ribbon
        Holiday Inn Express and Suites Vaudreuil-Dorion              Green ribbon

Recall that the Town of Saint-Lazare enjoys a long-standing equestrian tradition for which it has earned an international reputation. An ideal location for horse farms, Saint-Lazare is truly a cornerstone of the Canadian horseback riding community, most notably as a result of the many equestrian competitions it hosts. Saint-Lazare’s equestrian flair and desire to revitalize its downtown core are certainly driving forces behind the creation of the festival—one that is a true testament to the Town’s character. As such, in 2015, the Saint-Lazare Au Galop Festival was born, attracting over 10,000 visitors over the three days of its first edition. It was during this first year that the festival presented the RCMP’s captivating Musical Ride, which helped position the Festival as part of Quebec’s major equestrian events.

Stay up-to-date at augalop.ca and on our Facebook page!

Lancement de la 3e édition du Festival Saint-Lazare au Galop

Le président d’honneur 2017 est dévoilé
février 20, 2017
Show all

Lancement de la 3e édition du Festival Saint-Lazare au Galop

SAINT-LAZARE (Québec), le mercredi 8 mars 2017 –  La Ville de Saint-Lazare a officiellement lancé la troisième édition du Festival Saint-Lazare au Galop, tout en dévoilant sa présentatrice officielle et les spectacles phares de la programmation 2017.

Sur cette photo : Pamela Tremblay- ambassadrice et conseillère municipale, Robert Grimaudo – maire de Ville Saint-Lazare, Isabelle Salvas, directrice générale de Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges , Yanick Lanthier – Cow-Boys de Québec Issime, Mélodie Prince, Responsable du développement et de l’engagement communautaire de la Société de la SLA du Québec – ALS Society of Quebec et Lucie Allard, directrice du centre équestre thérapeutique Marie-Laurence.

Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges, présentatrice officielle du festival

C’est avec grand plaisir que la Ville de Saint-Lazare annonce la participation de Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges à titre de présentatrice officielle du festival Saint-Lazare au galop pour une deuxième année consécutive.

En tant que commanditaire officiel, Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges promouvoit le Festival Saint-Lazare au Galop, un événement équin régional unique incontournable en lui accordant une aide financière importante. Promutuel Assurance se positionne en chef de file en valorisant la communauté équestre, l’industrie du tourisme dans Vaudreuil-Soulanges et l’offre de loisirs pour les familles de la région. Ce choix reflète le dynamisme et l’implication de Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges dans sa communauté régionale.

 

Les 8 et 9 juillet 2017 : réservez votre weekend!

Saint-Lazare accueillera des milliers de citoyens, visiteurs et touristes pour deux jours de célébrations hippiques. Ces 2 jours de programmation, qui se déroulent chaque année sur plusieurs sites, mettent en valeur le cheval sous toutes ses formes, dans toutes ses disciplines. Au menu, des ateliers pédagogiques, des sessions de câlinage, des spectacles et des démonstrations de sports équestres, incluant cette année des démonstrations de horse-ball et d’attelage. Le Festival aura le privilège d’accueillir des invités de marque, notamment la flamboyante troupe de Québec Issime dans le spectacle Cowboys de Willie à Dolly, les champions du spectacle familial équestre Horse Power Live et Cavaland. Tous les spectacles et les activités sont gratuits.

 

Le volet philanthropique à l’honneur

Chaque année, le Festival souhaite compter sur la générosité des festivaliers pour soutenir des causes locales et provinciales. En 2017, le Festival a choisi d’appuyer deux causes, soit celle de  la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec et celle du Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence. En hommage à Dean Stock, frère du président d’honneur P.J Stock, le festival Saint-Lazare au Galop permet à la société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec de recueillir des dons. Saviez-vous qu’au Canada, la SLA est la maladie neurologique causant le plus de décès? De plus,  l’équipe de la SLA recueillera les dons volontaires des festivaliers dans les estrades lors du spectacle Cavaland. L’Équipe du Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence située à Sainte-Justine-de-Newton recueillera les dons volontaires dans certains stationnements à proximité des sites.  Les festivaliers qui verseront un don volontaire dans un des stationnements participants contribueront à améliorer la qualité de vie d’une trentaine d’enfants de la région de Vaudreuil-Soulanges vivant avec des maladies, des incapacités physiques et mentales par la thérapie équestre offerte au Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence.

COW BOYS de Willie à Dolly de Québec Issime – GRATUIT

C’est avec 12 artistes sur scène, un décor grandiose et 2 heures des meilleures chansons country qu’ils mettront l’ambiance au Parc Bédard sur la scène Promutuel Assurance ! Ne manquez pas le spectacle le samedi 8 juillet à 20 h 30  dans la zone Foires au Galop.

 

Cavaland – GRATUIT

10 chevaux et cavaliers dans diverses disciplines vous émerveilleront. Des activités de poney painting, des bornes interactives tactiles pédagogiques par le biais d’un musée virtuel, des collections de selles rares et des sessions de photos combleront les petits et les plus grands!

Coup de cœur

Salués à l’international, les chevaux artistes dits Rubans-bleus du Parc Cavaland, portent sur scène un ruban autour de leur cou pour permettre au public de mieux les reconnaître et les applaudir. « Ce sont des chevaux qui ont été sauvés de l’abattoir, ou abandonnés ou maltraités avant d’être saisis et placés chez  Cavaland. Ils sont réhabilités au mieux de leurs capacités en tenant compte de leurs peurs, de leur histoire ou de leurs handicaps. » Ne manquez pas leur spectacle principal le samedi 8 juillet à 16 h dans la zone Grand Galop. Rencontrez les cavaliers et leurs montures dans leurs écuries.

 

Horse Power Live – GRATUIT

10 chevaux et cavaliers dans un spectacle éducatif et divertissant. Rencontre avec les artistes et la visite des écuries sont aussi au menu.  Ne manquez pas leur spectacle principal le dimanche 9 juillet à 11 h 30 et à 15 h dans la zone Grand Galop. Rencontrez les cavaliers et leurs montures dans leurs écuries.

 

La programmation

L’édition 2017 prévoit deux zones offrant chacune une programmation des plus variées pour petits et grands dans une ambiance équestre fidèle au caractère unique de la ville. Toutes les activités sont gratuites.

 

 

 

Cette zone qui englobe le parc Bédard et la rue Poirier, prévoit diverses découvertes distinctes tant pour les amateurs que pour les néophytes du monde équestre. Regroupant des manèges, des kiosques alimentaires et culturels la zone Foires au Galop proposera aussi des activités pour toute la famille, de l’animation ambulante, des ateliers créatifs et thématiques ainsi que des tours de poney permettant aux plus jeunes de profiter d’une expérience de proximité. Une zone qui assurera sans doute une expérience diversifiée et une ambiance dynamique. De plus, les festivaliers auront la chance cette année de voir en toute gratuité un spectacle exceptionnel, celui de COW BOYS de Québec Issime sur la scène Promutuel Assurance !

 


Cette zone, située au parc équestre aménagé lors de la première édition à l’angle de la rue des Loisirs et de la montée Saint-Lazare, sera l’hôte des événements équestres phares du Festival.  En 2017, afin d’en offrir encore plus à nos festivaliers, Saint-Lazare accueillera deux spectacles équestres.  Le samedi, Cavaland nous présentera un panaché de leurs meilleurs numéros équestres dont la valse et le tango équestre, la voltige cosaque, la poste hongroise, la haute école, la liberté, la monte en amazone et bien d’autres. Et le dimanche, Horse Power Live nous présentera un spectacle éducatif et divertissant adressé plus particulièrement aux enfants, ils nous initieront aux races, à la mythologie des chevaux, nous feront découvrir des jeux et nous impressionneront avec le « trick-riding ». Cette zone équestre et familiale prévoit aussi accueillir des exposants du monde équestres et proposera des activités récréatives, éducatives et ludiques pour le plaisir de tous. Pour consulter la programmation complète, visitez augalop.ca.

Concours « Décores ta maison ou décores ton commerce! »

Les résidents et les propriétaires de commerces situés à Saint-Lazare sont invités à décorer leur maison et leur commerce à la manière équestre dès le lundi 5 juin 2017. Ensuite, nous les invitons à prendre une photo de leur chef d’œuvre et à nous la faire parvenir avec leur inscription en ligne. La participation au tirage décorations de maisons et de commerces du Festival Saint-Lazare au Galop se déroule du lundi 5 juin à 10 h au lundi 3 juillet à 16 h en ligne sur www.augalop.ca  

Vote du public : rendez-vous sur la page Facebook Saint-Lazare au Galop pour voter pour votre décor favori du 3 juillet au 9 juillet 2017.  

Un festival, une ambiance

Les festivaliers sont invités à se costumer selon la thématique équestre. Oyez, Oyez, cowboys, princesses et chevaliers sont les bienvenus!

ÉCOCUP

Le concept ECOCUP permettant de réduire les déchets à la source revient pour une 2e année consécutive. Avec les verres réutilisables, le consommateur devient acteur du développement durable.

Le camping

Un camping ($) est offert aux festivaliers au parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare (2800, chemin Lotbinière, Saint-Lazare) du 7 au 9 juillet 2017. Pour plus de détails : augalop.ca

De précieux partenaires, des remerciements spéciaux

La 3e édition du Festival est rendue possible grâce aux efforts conjugués des membres de l’équipe municipale et de nombreux partenaires.  Le comité organisateur tient à souligner la participation et la contribution : Merci à nos fidèles commanditaires!

  Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges                           Ruban rouge
   Avantage Ford                                                                                      Ruban blanc
   Groupe Allard Ménard                                                                        Ruban blanc
    Pharmaprix Saint-Lazare              Ruban vert +++
    Lucie Charlebois, Députée de Soulanges

Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la

jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie,

Ministre responsable de la région de la Montérégie

             Ruban vert ++
     Peter Schiefke, Député de Vaudreuil-Soulanges              Ruban vert
     Holiday Inn Express and Suites Vaudreuil-Dorion              Ruban vert

Rappelons que la Ville de Saint-Lazare bénéficie d’une longue tradition équestre et jouit d’une solide réputation internatio­nale. Lieu de prédilection pour les fermes équestres, elle est l’une des pierres angulaires de la communauté canadienne d’équitation notamment avec les compétitions hippiques qui s’y tiennent. Cette réalité équine et la volonté de revitaliser le centre-ville renforcent le désir de mettre en œuvre un festival fidèle au caractère de la ville. Le Festival Saint-Lazare au Galop est ainsi né en 2015 et a attiré plus de 10 000 personnes sur trois jours pour sa première édition où le prestigieux Carrousel de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a su capter les festivaliers et réussi à positionner le Festival dans le circuit de tourisme équin au Québec.

Restez à l’affût : augalop.ca et notre page Facebook!