Lancement de la 3e édition du Festival Saint-Lazare au Galop

Le président d’honneur 2017 est dévoilé
février 20, 2017
Show all

Lancement de la 3e édition du Festival Saint-Lazare au Galop

SAINT-LAZARE (Québec), le mercredi 8 mars 2017 –  La Ville de Saint-Lazare a officiellement lancé la troisième édition du Festival Saint-Lazare au Galop, tout en dévoilant sa présentatrice officielle et les spectacles phares de la programmation 2017.

Sur cette photo : Pamela Tremblay- ambassadrice et conseillère municipale, Robert Grimaudo – maire de Ville Saint-Lazare, Isabelle Salvas, directrice générale de Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges , Yanick Lanthier – Cow-Boys de Québec Issime, Mélodie Prince, Responsable du développement et de l’engagement communautaire de la Société de la SLA du Québec – ALS Society of Quebec et Lucie Allard, directrice du centre équestre thérapeutique Marie-Laurence.

Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges, présentatrice officielle du festival

C’est avec grand plaisir que la Ville de Saint-Lazare annonce la participation de Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges à titre de présentatrice officielle du festival Saint-Lazare au galop pour une deuxième année consécutive.

En tant que commanditaire officiel, Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges promouvoit le Festival Saint-Lazare au Galop, un événement équin régional unique incontournable en lui accordant une aide financière importante. Promutuel Assurance se positionne en chef de file en valorisant la communauté équestre, l’industrie du tourisme dans Vaudreuil-Soulanges et l’offre de loisirs pour les familles de la région. Ce choix reflète le dynamisme et l’implication de Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges dans sa communauté régionale.

 

Les 8 et 9 juillet 2017 : réservez votre weekend!

Saint-Lazare accueillera des milliers de citoyens, visiteurs et touristes pour deux jours de célébrations hippiques. Ces 2 jours de programmation, qui se déroulent chaque année sur plusieurs sites, mettent en valeur le cheval sous toutes ses formes, dans toutes ses disciplines. Au menu, des ateliers pédagogiques, des sessions de câlinage, des spectacles et des démonstrations de sports équestres, incluant cette année des démonstrations de horse-ball et d’attelage. Le Festival aura le privilège d’accueillir des invités de marque, notamment la flamboyante troupe de Québec Issime dans le spectacle Cowboys de Willie à Dolly, les champions du spectacle familial équestre Horse Power Live et Cavaland. Tous les spectacles et les activités sont gratuits.

 

Le volet philanthropique à l’honneur

Chaque année, le Festival souhaite compter sur la générosité des festivaliers pour soutenir des causes locales et provinciales. En 2017, le Festival a choisi d’appuyer deux causes, soit celle de  la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec et celle du Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence. En hommage à Dean Stock, frère du président d’honneur P.J Stock, le festival Saint-Lazare au Galop permet à la société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec de recueillir des dons. Saviez-vous qu’au Canada, la SLA est la maladie neurologique causant le plus de décès? De plus,  l’équipe de la SLA recueillera les dons volontaires des festivaliers dans les estrades lors du spectacle Cavaland. L’Équipe du Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence située à Sainte-Justine-de-Newton recueillera les dons volontaires dans certains stationnements à proximité des sites.  Les festivaliers qui verseront un don volontaire dans un des stationnements participants contribueront à améliorer la qualité de vie d’une trentaine d’enfants de la région de Vaudreuil-Soulanges vivant avec des maladies, des incapacités physiques et mentales par la thérapie équestre offerte au Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence.

COW BOYS de Willie à Dolly de Québec Issime – GRATUIT

C’est avec 12 artistes sur scène, un décor grandiose et 2 heures des meilleures chansons country qu’ils mettront l’ambiance au Parc Bédard sur la scène Promutuel Assurance ! Ne manquez pas le spectacle le samedi 8 juillet à 20 h 30  dans la zone Foires au Galop.

 

Cavaland – GRATUIT

10 chevaux et cavaliers dans diverses disciplines vous émerveilleront. Des activités de poney painting, des bornes interactives tactiles pédagogiques par le biais d’un musée virtuel, des collections de selles rares et des sessions de photos combleront les petits et les plus grands!

Coup de cœur

Salués à l’international, les chevaux artistes dits Rubans-bleus du Parc Cavaland, portent sur scène un ruban autour de leur cou pour permettre au public de mieux les reconnaître et les applaudir. « Ce sont des chevaux qui ont été sauvés de l’abattoir, ou abandonnés ou maltraités avant d’être saisis et placés chez  Cavaland. Ils sont réhabilités au mieux de leurs capacités en tenant compte de leurs peurs, de leur histoire ou de leurs handicaps. » Ne manquez pas leur spectacle principal le samedi 8 juillet à 16 h dans la zone Grand Galop. Rencontrez les cavaliers et leurs montures dans leurs écuries.

 

Horse Power Live – GRATUIT

10 chevaux et cavaliers dans un spectacle éducatif et divertissant. Rencontre avec les artistes et la visite des écuries sont aussi au menu.  Ne manquez pas leur spectacle principal le dimanche 9 juillet à 11 h 30 et à 15 h dans la zone Grand Galop. Rencontrez les cavaliers et leurs montures dans leurs écuries.

 

La programmation

L’édition 2017 prévoit deux zones offrant chacune une programmation des plus variées pour petits et grands dans une ambiance équestre fidèle au caractère unique de la ville. Toutes les activités sont gratuites.

 

 

 

Cette zone qui englobe le parc Bédard et la rue Poirier, prévoit diverses découvertes distinctes tant pour les amateurs que pour les néophytes du monde équestre. Regroupant des manèges, des kiosques alimentaires et culturels la zone Foires au Galop proposera aussi des activités pour toute la famille, de l’animation ambulante, des ateliers créatifs et thématiques ainsi que des tours de poney permettant aux plus jeunes de profiter d’une expérience de proximité. Une zone qui assurera sans doute une expérience diversifiée et une ambiance dynamique. De plus, les festivaliers auront la chance cette année de voir en toute gratuité un spectacle exceptionnel, celui de COW BOYS de Québec Issime sur la scène Promutuel Assurance !

 


Cette zone, située au parc équestre aménagé lors de la première édition à l’angle de la rue des Loisirs et de la montée Saint-Lazare, sera l’hôte des événements équestres phares du Festival.  En 2017, afin d’en offrir encore plus à nos festivaliers, Saint-Lazare accueillera deux spectacles équestres.  Le samedi, Cavaland nous présentera un panaché de leurs meilleurs numéros équestres dont la valse et le tango équestre, la voltige cosaque, la poste hongroise, la haute école, la liberté, la monte en amazone et bien d’autres. Et le dimanche, Horse Power Live nous présentera un spectacle éducatif et divertissant adressé plus particulièrement aux enfants, ils nous initieront aux races, à la mythologie des chevaux, nous feront découvrir des jeux et nous impressionneront avec le « trick-riding ». Cette zone équestre et familiale prévoit aussi accueillir des exposants du monde équestres et proposera des activités récréatives, éducatives et ludiques pour le plaisir de tous. Pour consulter la programmation complète, visitez augalop.ca.

Concours « Décores ta maison ou décores ton commerce! »

Les résidents et les propriétaires de commerces situés à Saint-Lazare sont invités à décorer leur maison et leur commerce à la manière équestre dès le lundi 5 juin 2017. Ensuite, nous les invitons à prendre une photo de leur chef d’œuvre et à nous la faire parvenir avec leur inscription en ligne. La participation au tirage décorations de maisons et de commerces du Festival Saint-Lazare au Galop se déroule du lundi 5 juin à 10 h au lundi 3 juillet à 16 h en ligne sur www.augalop.ca  

Vote du public : rendez-vous sur la page Facebook Saint-Lazare au Galop pour voter pour votre décor favori du 3 juillet au 9 juillet 2017.  

Un festival, une ambiance

Les festivaliers sont invités à se costumer selon la thématique équestre. Oyez, Oyez, cowboys, princesses et chevaliers sont les bienvenus!

ÉCOCUP

Le concept ECOCUP permettant de réduire les déchets à la source revient pour une 2e année consécutive. Avec les verres réutilisables, le consommateur devient acteur du développement durable.

Le camping

Un camping ($) est offert aux festivaliers au parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare (2800, chemin Lotbinière, Saint-Lazare) du 7 au 9 juillet 2017. Pour plus de détails : augalop.ca

De précieux partenaires, des remerciements spéciaux

La 3e édition du Festival est rendue possible grâce aux efforts conjugués des membres de l’équipe municipale et de nombreux partenaires.  Le comité organisateur tient à souligner la participation et la contribution : Merci à nos fidèles commanditaires!

  Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges                           Ruban rouge
   Avantage Ford                                                                                      Ruban blanc
   Groupe Allard Ménard                                                                        Ruban blanc
    Pharmaprix Saint-Lazare              Ruban vert +++
    Lucie Charlebois, Députée de Soulanges

Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la

jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie,

Ministre responsable de la région de la Montérégie

             Ruban vert ++
     Peter Schiefke, Député de Vaudreuil-Soulanges              Ruban vert
     Holiday Inn Express and Suites Vaudreuil-Dorion              Ruban vert

Rappelons que la Ville de Saint-Lazare bénéficie d’une longue tradition équestre et jouit d’une solide réputation internatio­nale. Lieu de prédilection pour les fermes équestres, elle est l’une des pierres angulaires de la communauté canadienne d’équitation notamment avec les compétitions hippiques qui s’y tiennent. Cette réalité équine et la volonté de revitaliser le centre-ville renforcent le désir de mettre en œuvre un festival fidèle au caractère de la ville. Le Festival Saint-Lazare au Galop est ainsi né en 2015 et a attiré plus de 10 000 personnes sur trois jours pour sa première édition où le prestigieux Carrousel de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a su capter les festivaliers et réussi à positionner le Festival dans le circuit de tourisme équin au Québec.

Restez à l’affût : augalop.ca et notre page Facebook!