À PROPOS

Président d'honneur de l'édition 2017 - Monsieur P.J. Stock
P.J Stock est un ancien joueur de hockey de niveau professionnel qui réside à Saint-Lazare avec sa famille, son épouse et ses quatre enfants, depuis 12 années. Sept ans au sein de la LNH lui ont permis de faire ses preuves parmi plusieurs équipes de renoms, dont les Rangers de New York, le Canadien de Montréal, les Flyers de Philadelphie et les Bruins de Boston. Son expertise l’a mené à la radio et à la télévision où il partage ses connaissances du domaine sportif, soit dans le passé, à la radio TEAM 990 et la radio CHOM-FM, et également, à la télévision pour Hockey Night in Canada, Sportsnet, et présentement à l’Antichambre à RDS. En 2016, P .J Stock a vécu un deuil, son frère Dean Stock est décédé de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

La Ville de Saint-Lazare bénéficie d’une longue tradition équestre et jouit d’une solide réputation internationale. Lieu de prédilection pour les fermes équestres, elle est l’une des pierres angulaires de la communauté canadienne d’équitation notamment avec les compétitions hippiques qui s’y tiennent.
Saint-Lazare et ses environs sont reconnus pour être l’hôte de centaines d’écuries et de nombreux kilomètres de sentiers. La région présente l’une des plus fortes concentrations équestres au Québec, avec plus de 5 000 chevaux et poneys y ayant élu domicile.
Comptant une population de près de 20 000 personnes, Saint-Lazare est une ville en croissance soutenue. Les moins de 20 ans, composent 31 % de la population et les familles avec enfants représentent plus de 55 % des ménages.
Cette réalité équine et la volonté de revitaliser le centre-ville renforcent le désir de mettre en oeuvre un festival fidèle au caractère de la ville. Le Festival Saint-Lazare au Galop est ainsi né en 2015 et a attiré plus de 10 000 personnes sur trois jours pour sa première édition où le prestigieux Carrousel de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a su capter les festivaliers et réussi à positionner le Festival dans le circuit de tourisme équin au Québec.
Le festival Saint-Lazare au galop est un événement familial équestre annuel à but caritatif.
En 2017, il permettra d’amasser des fonds pour 2 organismes :
1) En hommage à Dean Stock, le festival Saint-Lazare au Galop versera une partie des dons amassés à la société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec. La maladie se déclenche habituellement entre l’âge de 40 et 75 ans. On estime que de 2 500 à 3 000 Canadiens âgés de plus de 18 ans vivent actuellement avec la SLA. Plus de personnes décèdent annuellement de la SLA que de la dystrophie musculaire, de la sclérose en plaques et de la fibrose kystique réunis. Au Canada, la SLA est la maladie neurologique causant le plus de décès;
2) Le centre équestre thérapeutique Marie-Laurence situé à Sainte-Justine–de-Newton par des dons volontaires dans certains stationnements. Ce centre vient en aide aux enfants vivant avec des déficiences et des difficultés (paralysie cérébrale, trisomie 21, autiste, syndrome d’Angelman, sclérose latérale amyotrophique, hémiplégie, trouble de santé mentale, trouble de comportement (référé par les écoles), difficulté d’apprentissage et jeunes des centres jeunesse).
logo SLA web